Année 2023
Nombre d'écoliers français ne comprennent pas ce qu'ils lisent, paraît-il... Et si on habituait tous les enfants à fréquenter des images et une langue complexes dès le berceau ?
Actuellement, en maternelle, les petits ont développé des compétences pour décoder les représentations et symboles des albums. Mais, faute de cultiver ces capacités, ils décrochent quand on passe à la lecture de textes.
Des nouveautés pour lire à tout âge
Dès le berceau
Les petits imagiers de Lou et Mouf de Jeanne Asbé atteignent la douzaine : Le Chantier et La Ville sont parus. L'Ecole des Loisirs annonce Le Camping et Le Parc.
La Maison de Bernie, un livre-jeu de Janik Coat, Hélium : un livre-maison pour se construire.
Premières pages, 100 titres 2022-2023 : piocher dans la liste préconisée par le Centre National de littérature de jeunesse de la BNF.
Dessus dessous devant dedans, Fanny Pageaud, Les Grandes Personnes : un livre-jeu de toute beauté.
Les Printemps, Adrien Parlange (l'auteur du Ruban), la Partie : à offrir en cadeau de naissance à toute la famille. voir Ils ont aimé les Printemps...
A la maternelle
Ami-amis, Gaétan Dorémus, Rouergue : les difficultés de l'amitié à hauteur d'enfant.
Bonnes nuits, Sang-Keun Kim, Sens dessus dessous : l'histoire du soir n'est pas qu'un livre-médicament. Par la librairie Nemo de Montpellier
Groun Grout, Alice Bossut, poisson soluble : album sans texte sur l'art pariétal et la vie à la préhistoire.
Les po-poèmes, Bernard Friot, Bernadette Després, Bayard, 2023 : comptines en BD
Plus vite, on nous attend, Tomoko Ohmura, Ecole des Loisirs, 2023 : Opalivres recommande cet "animalier" très dynamique.
Marta et la bicyclette, Albertine, La Joie de Lire : réédition de cet album primé à Bratislava en 2010 ; la série des Marta est toujours délicieusement inventive.
Notre homonyme à La Réunion est un escargot qui a trop chaud : Le voyage de Léo, un conte musical, avec son CD, édité par Zébulon !
Poules et poussins de Pâques, Lapins de Pâques : deux sélections d'Opalivres pour pour coller à l'actualité !
Tous les albums de Chris Haughton, présentés par Breadcrumb.
On va au parc, Sara Stridberg, Beatrice Alemagna, La Partie, 2022 : courts textes de la suédoise sur des images de l'italienne. Jeu, art et poésie dans la ville.
Et toi ? Et toi ? : un nouveau Christian Voltz, le Rouergue, 2022 : une quête identitaire qui fait bien rire.
Un monde de cochons, le regretté Mario Ramos parle de son indémodable.
Laurent tout seul, une réédition 2022 du magnifique album d'Anaïs Vaugelade, Ecole des Loisirs (1996), plus colorée que la première.
Au bout du monde, un nouveau Malika Doray, Ecole des Loisirs, 2023 : à lire à la verticale, et à retourner en fin de volume, pour se figurer l'autre côté de la terre.
Le joyeux abécédaire, Maria Jalibert, Didier-jeunesse : initier à la plaisanterie à la maternelle.
Le corps humain, Joëlle Jolivet, les Grandes Personnes : somptueux rabats documentés. Les secrets de fabrication dévoilés par l'auteur
Continuer à lire avec les enfants qui savent lire
Tout mou, Marie Baillard, Atelier du poisson soluble : une première bande dessinées, peu de texte et beaucoup d'émotions.
Tu me lis cette histoire ? Didier Lévy, Kotimi, Rue du Monde : le plaisir d'écouter lire quand on pourrait lite soi-même, par les bibliothécaires de la Côte d'Opale.
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Dargaud : pour s'essayer à la BD partagée.
Loup gris à l'école des chasseurs, dernier né de la série humoristique de Bizouerne et Badel, Didier.
L'expédition, Stéphane Servant, Audrey Spiry, Thierry Magnier, 2022 : une pirate, une femme puissante.
Un million de points, Sven Völker, Helvetiq, 2023, un album poétique et mathématique : apprendre à compter en s'émerveillant.
Sous une même lune, Jimmy Liao, HongFeï, 2023 : un enfant attend son père qui revient de la guerre. (on peut aussi choisir dans les titres que nous avons signalés ici même, il y a un an : Guerre en Ukraine)
La perle, A-M. Ramstein, M. Arégui, éditions La Partie : les étonner avec un album sans texte !
La soupe Lepron, G. Zoboli, M. Di Giorgio, Les Fourmis rouges, 2022 : drôle et contemporain.
Un long voyage, Tout va bien, Les Grandes personnes, à la fois documentaire, philosophique, sans texte, beau et poétique....
Pourquoi pas avec des adultes et des seniors ?
Notre voyage, Romain Bernard, La Partie : un artiste toulousain fait partir ensemble un enfant et un adulte.
Les ébouriffés, Anne Cortey, Thomas Bass, Grasset jeunesse, 2023 : pleines pages de tableaux mystérieux et très courts textes à méditer ensemble.
Cap ! , Loren Capelli, Courtes et longues, 2021 : peu de texte mais beaucoup d'émotion pour ces souvenirs d'enfance qui parlent à tous.
J'habite ici aussi, J-M. Leclercq, M. Mahler, CFC, 2022 : 2 Belges qui montrent joliment de la nature en ville, des rapports entre humains et animaux.
Pizza quatre saisons, Thomas Vinau, Anne Brouillard, Thierry Magnier, 2022 : poèmes tous âges, toutes saisons, tableaux tous publics, pour accompagner votre nouvelle année. Une lecture du berger dans ce recueil.
Le livre bleu, G. Zullo et Albertine, la Joie de lire : sur la lecture, sur les relations parents/enfants, sur le monde... Lecture au Salon de Montreuil 2022
Pourquoi pas de la poésie ?
Ma plus belle ombre, Carl Norac, Gaya Wisniewski, MeMo : lecture par Muriel Bloch pour les podcasts plurilingues de L'Oeil du Monde, association d'éditeurs du monde entier
Le Mime Osa, François David, Henri Galeron, Motus : une critique de l'Institut Charles Perrault sur un belle collaboration d deux artistes contemporains
Mon nez fait ce qu'il lui plaît, David Dumortier, Marie Poirier, Rue du Monde, 2023 : un nouveau recueil de poèmes légers, avec des illustrations un peu loufoques aussi.
Laurent Corvaisier, un article sur cet illustrateur de poésie.
A saute-frontières, Christian Poslaniec, Le Jasmin, anthologie du monde entier pour donner espoir.
Le monde mal foutu, Thomas Vinau, Petit Va ! Centre de création pour l'enfance de Tinqueux, 2022
Haïkus de printemps. Poèmes pour bébés, Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse. Et ses autres comptines : Pinicho, Petit Escargot…
Mon premier album de poèmes du monde, anthologie internationale, Rue du Monde.
Méli Mélo, 25 poèmes et comptines, Pierre Coran, Didier Jeunesse.
Virelangues et trompe-oreilles, Henri Galeron, Les Grandes Personnes.
Les chaussures de l'hippopotame, David Dumortier, Motus.
Ici ou là, et ailleurs aussi, Bernard Friot, Jérémie Fischer, Le Port a jauni.
Le Numéro 6, de Gustave Junior, le petit journal gratuit imprimable et pliable en petit carnet. Le Défi-poème de Bernard Friot pour faire écrire les enfants.
Matières à poèmes, Dorothée Volut, Centre de création pour l'enfance, Tinqueux, 2023 : une boîte de cartes à jouer avec les mots, cadavres exquis à ressusciter avec délices, à tout âge. A commander directement comme les brochures de la collection Petit va!
Quel bonheur ! François David, Jean Mallard, Motus, 2021
La sélection du Prix Poésie des lecteurs de Lire et Faire Lire
Monsieur Personne, Joanna Concejo, Format, 2022
Maison, Isabelle Simler, Courtes et longues, 2022
L'Invention des dimanches, Gwenaelle Abolivier, Marie Detrée, Le Rouergue, 2022
Comment mettre une baleine dans une valise ?, Garidi, CotCotCot Editions, 2021
Historique de l'édition de poésie pour enfants , proposée par Ricochet-jeunes.
Avoir des contes en réserve pour les moyens ou les grands
Les trois souhaits, version fantaisiste du conte de Grimm détourné par le britannique Antony Browne, Kaléidoscope, 2022
L'heure des contes, Syros, réédition des textes de la conteuse Muriel Bloch.
Le pou vagabond et autres contes surprenants, Syros, réédition des textes de la conteuse Praline Gay-Para.
Découvrir des chefs-d'oeuvre étrangers
Sélection de livres dans des langues parlées en Europe, par l'association internationale IBBY.
Un massacre raciste, Le Genévrier, 2023 : USA en 1923, oeuvre de mémoire d'aujourd'hui. Un album sobre et fort, texte documentaire en fin de volume.
Alphazoo, un abécédaire graphique de l'Italien Alfredo de Santis, paru en 1968, édité par MeMo en 2022.
Hipou, Oili Tanninen, une amitié minimaliste, classique finlandais paru en 1967, édité en français par La Partie en 2023.
Dans les bois, Eva Lindström, Prix Astrid Lindgren, traduit et publié par Cambourakis, 2023.
Les Pins, et La Nature, Liren et Emma Adbage, les deux suédoises vues par SVDL, Cambourakis, 2023
Les nouveautés primées au salon de Montreuil : Les Pépites 2022
Suivre l'actualité
Agenda 2023 : expos, salons, manifestations diverses
Présentation des nouveautés de l'Ecole des Loisirs, 26 juin, en visioconférence, avec François Place, Christian Voltz, Clotilde Perrin.
Pop-up, Toulouse, du 9 février au 29 juillet, programmation autour des originaux et de l'oeuvre de Philippe Huger, dit UG :
expositions, conférences, ateliers, spectacles dans les bibliothèques de la ville.
Ses livres jeunesse, publiés par Les Grandes Personnes : Drôle d'oiseau, Big Bang Pop, Le petit peuple du sol, Les maisons des animaux. La délicieuse surprise, sans texte, inspiré du conte Hansel et Gretel ; Plonge et trouve, un carrousel ; lecture du Jardin des papillons.
Premières pages en Aveyron, 1 juin, 9 - 16 h, Médiathèque départementale, avec Sophie Vissière : son album Petite pousse, choisi pour être donné à tous les nouveaux-nés de l'année, Maya Gratier, psychologue, et Léo Campagne-Alavoine, directrice de l'Agence Quand les Livres Relient
Enfants dépêchés Enfance empêchée, 1 et 2 juin, Sérignan (34), journée de l’ Association Béziers périnatalité, sur le temps des parents et celui des enfants. 31 mai, 18 h, conférence gratuite sur inscription de Patrick Bensoussan : Les 7 très très bonnes raisons de lire des albums avec les tout-petits
Croq'les mots, marmot, juin 2023, Mayenne : rencontres, expos, lectures, ateliers toute l'année, salon et Journée professionnelle le 2 juin, avec Olivier Tallec et Joëlle Turin et des ateliers pratiques avec des artistes.
Mange-livres, 1, 2, 3 juin, 20ème salon jeunesse à Grateloup (47) : avec Carole Chaix, Laurent Corvaisier, Marc Daniau, Natali Fortier, Régis Lejonc, Lionel Le Néouannic, Henri Meunier, François Place, Thomas Scotto, Alain Serres.
Le petit printemps des 0-3 ans, 10 mai-10 juin, bibliothèques de Toulouse. Journée pro avec l'association Dulala, 9 juin, 14 h- 16 h, médiathèque Cabanis.
L'Université d'été de Dulala, 10-11 juillet, Paris : Migrations, transmission, plurilinguisme
Les Estivales de l'illustration, 19- 23 juillet, Sarrant, 32 : rencontres, ateliers, lectures dans un village du Gers.
Prix
Le port a jauni en piste pour le Prix du livre audio, sélection jeunesse. ICI : liste, écoutes, et votes.
Lu et Partagé : un nouveau prix belge, 10 romans et 10 albums sélectionnés.
Ibby francophone : parmi une belle sélection 2022, la section belge de cet organisme international a choisi ses trois prix :
l'album : Le Détour, Rozenn Brécard, La Partie
l'album belge : Petite et grande ourses, La Partie, Bernadette Gervais
l'album drôle : Poussin et Renard, Sergio Ruzier, la Joie de lire
Prix Pitchou, de la Fête du Livre de Saint-Paul Trois Châteaux, décerné à la toulousaine Fanny Pageaud pour Dessus Dessous Devant Dedans, Les Grandes Personnes, que LEO vous recommandait dès le début de l'année.
Lauréats 2023 des Prix de la Foire internationale de Bologne :
Fiction : Tout ce qui s'est passé avant votre arrivée, un enfant parle au bébé à naître (Argentine) .
BD Petits : A qui chaussette ? (Taïwan). Mention spéciale à la française Sandrine Kao, Après les vagues, Grasset.
BD Moyens : Un matin Jérôme Dubois, Laurie Agusti, la Partie, (France). Que fait-on si les couleurs ont disparu ?
Première oeuvre : Mariedl, une histoire gigantesque, Laura Simonati, Versant Sud. (Belgique). Une géante dans un cirque.
Non Fiction : L'art de protester (Grande Bretagne).
Photo : Vu et invisible (USA) et Mentions spéciales à deux Français, Claire Dé pour Qui veut jouer avec moi ?, Les Grandes Personnes, et Jean Lecointre pour Cache Cache Cauchemars, Thierry Magnier.
Le Prix des Incorruptibles, Sélection 2022-2023 : six albums par niveaux scolaires, soumis au vote des enfants après lecture dans les écoles, et rencontres avec des auteurs offertes à quelques écoles.
Prix Sorcières : prix décerné par des bibliothécaires et des libraires conjointement. L'imagier des sens, d'Anne Crausaz, Askip, 2022, a recu le Prix "Carrément beau mini". Autres albums lauréats : L'expédition, Stéphane Servant, Audrey Spiry, Th. Magnier ; Les mémoires de la forêt, Ecole des Loisirs ; L'oiseau en moi vole où il veut, La Partie.
Prix Chronos Littérature, sélections 2023, sur la maladie, le temps qui passe, le vieillissement.
Prix Chronos Alzheimer, 4 albums pour enfants du primaire.
La Pépite d’Or du salon de Montreuil, décernée par un jury d'enfants fin 2022 : Hekla et Laki, Marine Schneider, Albin Michel, 2022, un "objet impressionnant", "du grand art", avait annoncé le blog de SVDL.
Prix Vendredi 2022, décerné à Claire Castillon, Les Longueurs, Gallimard, Scripto, 2021 (sur l'emprise et l'inceste, pour grands ados et adultes).
Anniversaires à souhaiter en 2023
35 ans pour les éditions de poésie et d'albums, Motus. Merci à François David, poète lui-même, d'avoir su en assurer la succession et de continuer à écrire et publier lui-même.
30 ans : Dada, la revue d'art pour enfants : conférence du CNLJ, Paris, BNF, le 10 mai, 18 h
20 ans que Pomelo se prélasse sous son pissenlit, le succès de la série de Ramona Badescu et Benjamin Chaud.
30 bougies en 2023 pour Les éditions MeMo . Animations dans les bibliothèques parisiennes. Libres enfants de MeMo : présentation de Christine Morault au salon de Montreuil.
10 pour les éditions du Pourquoi pas ?
3 pour leocitanie.org, né du premier confinement
Pour les 90 ans de Quentin Blake , illustrateur du britannique Roald Dahl, auteur de Zagazou...et d'autres classiques internationaux, 90 dessinateurs vendent un dessin au profit d'un futur Centre de l'Illustration, à Londres, auquel le malicieux auteur a déjà confié ses archives.
Disparitions récentes
Ian Falconer, l'américain créateur en 2000 de la série des Olivia, la petite cochonne, au Seuil. Biographie par André Delobel, dans Actualitté. Le personnage d'Olivia vu par Breadcrumb.
L'artiste tchèque Kveta Pacovska. Sa Biographie sur ricochet-jeunes et sa Bibliographie.
Ses publications par Les Grandes Personnes. Le plus étonnant : un livre-accordéon d'une dizaine de mètres Couleurs du jour.
De nombreuses images sur le site gratuit Pinterest.fr, autour de Alphabet. Interview Kvĕta Pacovská Montreuil 2014.
L'allemand Wolf Erlbruch. Bibliographie de Ricochet-jeunes. Interviewé par le salon de Montreuil, en 2014.
Qualifié de figure de la littérature de jeunesse par Actualitté en décembre 2022 : L'étron et le géant . Salué affectueusement, Auf Wiedersehen Wolf, par Breadcrumb.fr, qui avait souhaité un Joyeux anniversaire, petite taupe ! en 2019.
Succès international depuis plus de 30 ans, lue sur you tube ou défigurée en dessin animé : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, éditions Milan.
Mais Erlbruch laisse beaucoup d’autres albums à offrir, à lire et relire avec les enfants comme La grande question, Thierry Magnier ; Le canard, la mort et la tulipe, Allons voir la nuit !, La Joie de lire ; Moi, Papa Ours, Remue ménage chez Madame K, Milan.
Autour du décès d'un grand de l'album contemporain : Philippe Corentin, bibliographie de Ricochet
Hommage de son éditeur de l'Ecole des Loisirs, Arthur Hubschmidt, et Livret gratuit publié en 2012. Article de P-J. Catinchi : Le Monde, des 13-14 novembre.
Rencontre d'enfants autour de l'album Tête à claques Arrête tes clowneries, DVD et scénario pédagogique produits par l'AFL, Association Française pour la Lecture.
Initiatives
Lire aux personnes âgées : vidéo de l'association Librecommelire avec Juliette Campagne, fondatrice de Lis avec moi, Nord
L'oeil du monde, Mars-avril, à Nantes et dans les Pays de Loire : expositions, rencontres, ateliers, avec 12 éditeurs de plusieurs pays réunis par les éditions MeMo. Sur le site, on peut écouter les-podcasts-de-loeil-du-monde, lectures plurilingues.
Les 9 vies de Gaya : un album qui aura 9 auteurs et un illustrateur, et pas n'importe lesquels, autour de Régis Lejonc, sans éditeur, en financement participatif. On a hâte de voir !
Lecture et Littoral, tout au long de l'année 2023, le lecteur public Marc Roger parcourera le littoral de Dunkerque à Hendaye pour lire aux adultes et aux enfants.
Se former à la littérature et à la lecture
Formations à distance
Il était une fois la littérature de jeunesse : un cycle varié et très souple par l'Université de Liège, jusqu'au 16 mai. L'édition 2022 de ce MOOC avait fait l'objet d'un livre, Comprendre la littérature de jeunesse, publié par l'Ecole des Loisirs, préfacé par Michel Defourny. L'avoir sous la main aidera certainement à mieux profiter des conférences et animations des émissions à suivre.
Livres et articles récents
Réflexion sur l'accueil des tout-petits, Sylvie Giampino fait le point dans Les pros de la petite enfance.
Lire bref, l'article d'un spécialiste de la nouvelle, Bernard Friot, dans la revue des livres pour enfants, n° 317, 2023.
Anne Brouillard : une page entière dans Le Monde des Livres, du 5 mai. Fait rarissime pour un livre jeunesse. Aricle signé Raphaëlle Botte.
Traduire, numéro d'avril de La Revue des Livres pour enfants, les nouveautés et un dossier sur la traduction.
La poésie pour enfants et pour tous selon Carl Norac, un article de Ricochet-jeunes.org.
Guide des lectures de Lire et faire lire 2022 : une belle brochure de l'association nationale Lire et faire Lire, coordonnée par Sophie Van Der Linden et illustrée par Adrien Parlange . Elle peut concerner tous les publics, familles, bibliothécaires, enseignants et éducateurs. Rappelons la précédente publication, illustrée par Anne Crausaz, encore valable : Guide des lectures de LFL (2015). Les versions imprimées rendent mieux compte de ces véritables petits albums : on peut encore se les procurer auprès de www.lireetfairelire.org.
La sélection annuelle 2022 du Centre National de Littérature de Jeunesse-Bibliothèque Nationale de France
Gallimard Jeunesse, 50 ans, sous la direction de Marie Lallouet : une révolution capitale dans la littérature jeunesse.
L'aventure politique du livre de jeunesse, Christian Bruel, La Fabrique.
Lire des histoires aux enfants, pourquoi c'est important , un article de theconversation.com
L'enfant et la lecture, numéro spécial de janvier de la revue Sciences humaines, au sommaire alléchant (papier ou numérique).
Les articles de Chloé Séguret, destinés aux professionnels de l'enfance et de la lecture, mais très abordables.
Vidéos et retransmissions disponibles (voir aussi parmi nos sélections des années précédentes)
L’art, y es-tu , M’entends-tu? Me vois-tu ?Journée sur l’art et les tout-petits, à Montpellier : interventions de Joëlle Turin, avec Sa sélection d'albums. Et quelques titres de Montpellier Art Et Albums. Voir aussi Autres documents de la journée
Un Webinaire de Lire et Faire Lire, avec Loren Capelli : biblio, dont Cap ! , Courtes et longues, et Il faudra, texte de Ramona Badescu, La partie : bientôt sur lireetfairelire.org
Des livres et des bébés , un très beau petit film de la Médiathèque départementale de l’Aveyron, avec Anne Crausaz, Laetitia Cador, bibliothécaires, éducateurs et parents.
1. Sophie Marinopoulos : Une attention aux territoires sensoriels de l’enfant
2. L’attention esthétique des bébés, Maya Gatier
3. L’éveil artistique et culturel en milieu de soin, table ronde animée par Leo Campagne-Alavoine
4. Conclusion du grand témoin, Jean-Philippe Pierron, philosophe
Podcasts audios : à écouter quand vous voulez
Faut-il lire aux enfants des histoires qui font peur ? sur France-Inter.
Voyage au pays des monstres, émission de Radio France, 2020, autour de Sendak, Ungerer, Ponti, Léopold Chauveau...
Rencontres avec auteurs ou illustrateurs au CNLJ, dont les plus récentes : Bernadette Gervais, Hervé Tullet, Delphine Perret ou Anne Herbauts.
Les Conférences du CNLJ : Le goût du monde dans les albums pluriculturels, Euriell Gobbé-Mévellec, (février 2023) ; Comment la culture vient aux enfants ? (janvier 2023). Le livre, le musée et l'enfant. (2020). "Ne les laissez pas lire !" avec Agnès Rosensthiel et Kathy Couprie, 2019.
Onlikoinou, émission de Lautreradio, le premier dimanche du mois, à 19 h, avec Simon Roguet, le libraire de Laval
Des bibliographies thématiques
Les incontournables de la PMI, recensés par l'Agence Quand les livres relient pour le nouveau site
Mémoire de l'esclavage : propositions des libraires jeunesse Sorcières. Notons pour les albums : Un homme, Gilles Rapaport, Le Genévrier, 2007, 2022 ; L'esclave qui parlait aux oiseaux, Yves Pinguilly, Zaü, Rue du Monde, réédition 2022 ; Naya ou la messagère de la nuit, P. Lechermeier, C. de Gastold, T. Magnier, 2016 ; Nos ancêtres les pygmées, D. Daeninckx, Rue du Monde, 2009.
Les contes revisités conseillés par Ricochet-jeunes : 15 réappropriations décalées, 2018 ; Humour et clins d'oeils contemporains , 2023
Enfants et personnes âgées : complicités : nombreux titres récents avec leur notice par les spécialistes du Centre National de Littérature de Jeunessede la BNF (CNLJ)
100 classiques et merveilles à découvrir ou à redécouvrir, par Sophie Van Der Linden et Raphaëlle Botte : les très connus, des contes de Perrault à Harry Potter, mais aussi les albums qui ont fait la qualité et l'histoire du genre, et des oubliés, des introuvables. Un outil court mais dense et clair.
Ca bouge... Le thème du mouvement, une video du Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles et sa Bibliographie.
J'ai pas dit Partez ! Une étude sur les représentations du sport, par le centre André François, le CRILJ et Yvanne Chenouf.
La peur : bibliographie du CNLJ ; une Sélection de couvertures d'albums, par l'hebdo Citrouille, des librairies Sorcières. Six albums choisis par le CNL : Trois fantômes, G. Solotareff, Une histoire sombre, très sombre, R. Brown, La chambre du lion, A. Parlange, Y a un louuuuuhou !, A. Bouchard, Nous étions dix, N. Antico, Os court ! JL. Fromental et J. Jolivet.
Titres français proposés pour la Liste internationale sur le handicap
Lutter contre le froid et réchauffer les coeurs, Ricochet-jeunes.org.
Lire aux tout-petits, conseils de Caroline Simon à Lire et Faire Lire.
Tous les albums sur les loups publiés par Flammarion-Père Castor.
Sites à suivre
La mare aux mots : collectif indépendant.
Pages à pages, chroniques et portraits d'une connaisseuse suisse.
Breadcrumb, sur les irrésistibles albums de Chris Haughton, par exemple.
Lire à la PMI : un nouveau site très varié, initié par l'Agence Quand les Livres Relient.
Kibookin, 2022 : d'un clic sur une couverture d'album, on découvre une des 800 nouveautés sélectionnées par un collectif du SLPJ.
Le blog de SVDL = Sophie Van Der Linden.
Littérature enfantine : la lecture en crèche à Paris.
LU cie and co : "Livres Utiles" blog de Lucie Cauwe.
Regarder le dernier Salon de Montreuil chez soi
L'auteur-phare, Marc Boutavant
Chaque année, un auteur mis en avant, est baptisé “La Grande Ourse” : en 2022, c’était l’illustrateur Marc Boutavant. Quelques-uns de ses titres et des adaptations en dessin animé :
Edmond et Lucy : Astrid Desbordes et Marc Boutavant, Nathan.
Chien Pourri, Colas Gutman, Marc Boutavant, L’école des loisirs. Série de petits romans illustrés
Ariol, série de BD pour enfants, avec Emmanuel Guibert, Bayard.
Interview à Radio France , podcast du 1 décembre 2022.
Interview à Radio France , podcast du 1 décembre 2022.
Une grande exposition européenne
Une série de petits films, La tête dans les images, présente chacun des albums :
L'oiseau en moi vole où il veut, Sara Lundberg, traduit du suédois, La Partie, 2022.
Sauvage, Layla Zarka, Salah Elmour, traduit en arabe par Nada Issa, Le Port a jauni
Pirates bric-à-brac, Atak, traduit de l’allemand, Thierry Magnier
Monsieur Personne, Joanna Concejo, Format, 2022 (Pologne)
L'univers à l'envers, Henning Wagenbreth, traduit de l’allemand, Les Grandes Personnes
Cinq Prix
Les Pépites, décernées par un double jury d’adultes critiques et d’enfants et ados, autour du thème de l’année “Désirs de mondes” parmi une sélection de 20 nouveautés.
La "Pépite d’Or 2022 : Hekla et Laki, est de Marine Schneider, publié par Albin Michel.
Rencontres
Un illustrateur présente 3 ingrédients de sa création en 3 minutes, “En cuisine”
Régis Lejonc et sa bibliographie.
12 minutes pour présenter ses ustensiles et faire un dessin sous nos yeux : “Du bout des doigts” :
Olivier Desvaux, peinture à l’huile
Elisa Géhin, tampons à encrer
Valérie Linder, aquarelle
Pierre-Emmanuel Lyet, crayons de couleurs, Ce jour-là, Seuil
Un auteur d'aujourd'hui, interrogé sur son inspiration, ses affinités, sur les titres d'hier qui l'ont marqué : “Kibookin”
Bruno Gibert, choisit de citer les grands jalons fondateurs de l’album contemporain : les éditions Harlin Quist, Zagazou, de Quentin Blake, Petit-Bleu et Petit-Jaune, de Leo Lionni, Hulul, d’Arnold Lobel, et Les mémoires d’un âne, de la Comtesse de Ségur ! la biblio de Bruno Gibert.
Bastien Contraire : ses références : Noir sur blanc, Tana Hoban, L’école des loisirs ; L'Imagier des gens, Blexbolex, Albin Michel ; Couché, Vincent Mathy ; Aujourd'hui, LoÏc Froissart, BD sans texte, à L’articho ; La maison des Barbapapas et tous les titres de cette vieille série-culte ; Le Secret très secret du Maître du Secret, Vincent Pianina, Thierry Magnier. La biblio de Bastien Contraire.
Olivier Tallec, marqué par Tomi Ungerer, Barbapapa et Hullul . Sa biblio
Magali Attiogbé offre toujours Journal d’un chat assassin.
Créations à quatre mains, Pas de deux :
Damien Laverdun et Hélène Rajcak, un duo de documentaristes.
Vincent Cuvelier et Ronan Badel, l’un écrit et l’autre dessine la série humoristique, un brin insolente des Émile, Gallimard Jeunesse.
Michael Escoffier et Mathieu Maudet, avec les titres de celui qui écrit et ceux de celui qui illustre.
Des lectures filmées
Jean-Claude Mourlevat, romancier, prix Astrid Lindgren, lit son dernier Jefferson avec une traduction en langue des signes.
Qui lit dort, des lectures intégrales terminaient chaque journée du salon :
Ma plus belle ombre, Carl Norac, Gaya Wisniewski, MeMo, 2022.
Ce que disent les rêves, lecture du Recueil de contes de Muriel Bloch, Gallimard, 2022.
Ma lumière, Franck Bouysse, Mélodie Baschet, Albin Michel, 2022
Des débats entre spécialistes et auteurs :
Au cours des tables rondes animées par des journalistes, de petits intermèdes tendres et drôles avec Timothée de Fombelle et ses 101 façons de lire tout le temps, ou Susie Morgenstern avec ses 77 bonjours 77 bonheurs.
Le Social Club : La lecture, Droit devant : avec la directrice du salon, Sylvie Vassallo, Christophe Evans (sociologue), Hélène Vignal (auteure) et une fonctionnaire du Ministère de la Culture. ( à la minute 17 : 101 façons de lire et l'un de ses 77 petits bonheurs, à la minute 36’30).
Lire en famille, avec Sophie Marinopoulos et les autrices Ramona Badescu, ancienne présidente du salon : Tiens, Il faudra, Au début, et Marine Schneider, illustratrice de Je suis la Mort, de la norvégienne Elisabeth Helland Larsen, Versant Sud Jeunesse, et autrice de la Pépite d’Or 2022, Hekla et Laki,
Le multilinguisme : Un livre en 12 langues et des collections en langues étrangères: Tip Tongue, Syros. Des poèmes traduits ou/ou bilingues aux Editions des lisières. Une nouvelle collection d’Actes Sud Sindbad jeunesse. Les éditions Le port a jauni. L’association Dulala.
Le Live : Contes africains, avec Marguerite Abouet (Aya de Yopougon, Gallimard, BD) et le conteur Binda Ngazalo, qui a participé aux Contes africains - Gründ - Collectif, 2022. Séquence conte en musique.
La poésie : Le Live : Juste le ciel et nous l’émission permet un dialogue profond entre la directrice de cette maison d’édition, Mathilde Chèvre, (dont le calme marchand bleuté veille sur le présent site) et Carole Chaix , l’illustratrice du poème d’Annie Agopian, Juste le ciel et nous, édité en français et en arabe par Le port a jauni. Puis, lecture bilingue et en musique.
Et beaucoup d'autres retransmissions sur La chaîne youtube du salon...