Nouveautés 2022
L'urgence, pour les parents et les éducateurs, c'est de se parler, donc de lire avec les enfants.
Guerre en Ukraine : lire avec les enfants
"... Nous, éditeurs de livres russes, protestons contre la guerre déclenchée par les autorités de la Fédération de Russie en Ukraine. La guerre doit être arrêtée immédiatement et les initiateurs et les participants à l'agression militaire doivent être dépouillés de leurs grades et de leurs rangs et traduits en justice...". Pétition du 25 février, citée dans la lettre ouverte de l'éditeur jeunesse indépendant KompasGuide.
Il faut en parler avec les enfants, écrit la pédopsychiatre Rose-Marie Moro : Le Monde, 7 mars.
Il faut lire aux enfants la guerre, l'exil, l'accueil des réfugiés, nous a dit Joëlle Turin le 14 mars, dans sa visioconférence, L'exil dans les albums jeunesse.
Flon-Flon et Musette, Elzbieta , Ecole des Loisirs, 1994 : présenté par Cœur d'albums.
Le nuage bleu, Tomi Ungerer, Ecole des Loisirs, 2000.
Migrants, Issa Watanabé, La joie de lire, 2020.
L'Agneau qui ne voulait pas être un mouton, Didier Jean et Zad, Syros et Amnesty International, 2003.
La guerre qui a changé Rondo, Rue du Monde : un conte ukrainien sur la guerre de 2014.
Pour chaque vente, un euro est versé par l'éditeur au Secours populaire pour l'aide d'urgence à l'Ukraine.La guerre, José Jorge et André Letria, la Joie de lire, 2020, pour des enfants plus grands, terriblement beau et actuel.
Le Centre National de Littérature de Jeunesse (CNLJ) conseille :
Le dossier de Takamtikou, volet international de la Revue des livres pour enfants.
La Sélection du CNLJ contre le racisme et l'antisémitisme rappelle opportunément un court roman de JC Gumberg, illustré par R. Badel Les Vitalabri, Actes Sud Junior, 2014 : une famille de personnes déplacées.
Comment parler de la guerre en Ukraine avec les enfants ? sur France Inter.
Les éditions du Pourquoi pas ? mettent en lecture intégrale libre sur internet deux de leurs ouvrages de la collection faire société : Parole de papillon, Cécile Roumiguière, 2015 : un enfant kosovar dans la guerre civile de son pays ; le dénouement de ce roman pour ados permet d’espérer un retour à la vie heureuse et au pays. Quelque chose a changé, Yves-Marie Clément : court texte sur les effets du totalitarisme, à hauteur d’enfant.
Une tribune de l'éditeur de Rue du Monde, dans la revue l'Actualitté.
La Moufle, une histoire d'accueil. Les éditions Didier-jeunesse vont publier en Ukrainien le célèbre conte, publié par Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier, 2009. Les versions antérieures en allemand ou en anglais peuvent être lues aux petits réfugiés... et aux autres.
Des livres en ukrainien à lire ou à offrir à des enfants réfugiés, fabriqués et diffusés par l'Ecole des loisirs pour soutenir leurs éditeurs et auteurs ukrainiens :
La plus belle des mamans, Halyna Kyrpa et Hrasya Oliyko - traduction du texte disponible ici ;
Le livre qui a été dicté par la pie et écrit par le hérisson, Oleksandr Podoliak et de Kateryna Reyda - traduction du texte en anglais disponible ici.
Les Prix : une occasion de découvrir de beaux albums
Le Prix Coup de pouce des premières lectures, attribué en 2022 à Stéphane Sénégas, ( le Tarnais de la BD enfants sans texte Anuki, avec Frédéric Maupoumé), pour son album Silex, Kaléidoscope, 2020, versions grand format et Lutin poche. Vote des enfants des clubs Coup de Pouce, CLE et CLI
Les lauréats 2022 du Prix Sorcières sélectionnés conjointement par des bibliothécaires et des libraires, dont un album sans texte : La nuit de la fête foraine ; un intergénérationnel : Le plus bel été du monde ; un ovni : Il était une forme.
Les deux prix Hans Christian Andersen 2022 ont été décernés par l’institution internationale de littérature de jeunesse, IBBY :
Marie-Aude Murail, en tant qu’auteure, France, romans préados et ados.
Suzy Lee, en tant qu’illustratrice, Corée. Connue en France par son album sans texte, La vague.
Le prix Astrid Lindgren (surnommé le Nobel de la littérature de jeunesse-hommage à la créatrice de Fifi Brindacier) décerné à la suédoise Eva Linstrom, après Jean-Claude Mourlevat, en 2021. Ses titres publiés en français par Cambourakis : Le Pont, Je m'évade ! et Tout le monde s'en va, Olli et Ma, Où sont nos bonnets ?, Et on est devenus amis.
Les prix de la Foire Internationale de Bologne, en mars : albums lauréats en français :
Fiction 2022, A qui appartiennent les nuages, Canada ; L’été, Corée, Suzy Lee ; Fechamos, France, Gilles Baum, Régis Lejonc, Editions des Eléphants.
Non fiction 2022, les documentaires dont Des trucs comme ci, des trucs comme ça, Bernadette Gervais, Les Grandes Personnes.
Opera prima 2022, prix du premier ouvrage à Marion Kadi, France : Les reflets d'Hariett, L’Agrume.
Poetry 2022 , Immenses sont leurs ailes, poèmes de Murielle Szac, sur les portraits d’enfants réfugiés syriens peints par Nathalie Novi, éditions Bruno Doucey.
Mention spéciale à l’éditeur : Le port a jauni, pour sa collection de poèmes bilingues français - arabes, en albums et en version sonore en libre accès.
Le Prix Landerneau albums jeunesse 2022, jury présidé par Jean-Claude Mourlevat a été attribué à Max Ducos, Mon passage secret, Sarbacane, 2021. Autres titres de cet illustrateur bordelais. Et Interview par Ricochet, en 2019. Prix 2021 : Gaspard dans la nuit, Seng Soun Ratanavanh, La Martinière jeunesse.
Le Prix Pitchou de Saint-Paul Trois Châteaux a été attribué à Bienvenue, Marta Comin, les Grandes Personnes, 2021 : un délicat album à déplier.
Les Prix Libbylit , section belge francophone de l'organisme international LIBBY, ont choisi Et si ?, Chris Haughton, Thierry Magnier, 2012, Comment mettre une baleine dans une valise ? Raul Nieto Guridi, CotCotCot, 2021, Quand Hadda reviendra-t-elle ? Anne Herbauts, Casterman, 2021.
Le Prix Vendredi , décerné par un jury de professionnels à Sylvain Pattieu, pour son roman ado Amour chrome, Ecole des Loisirs, 2021.
Le Prix Chronos, décerné par des enfants et des lecteurs adultes à des albums sur le thème de la vieillesse et de la mort : Sélection littérature 2021-2022 . Et un prix spécial sur la maladie d'Alzheimer : Sélection_Prix_Chronos_Alzheimer
Le Prix Janusz Korczak, en hommage au pédiatre polonais qui accompagna les enfants juifs jusqu'à la mort, est décerné par des jurys d'élèves . Sélections par thèmes annuels . Pour les GS et les CP. Pour les CE. Et toutes les sélections récentes.
Les Prix UNICEF, plutôt orientés vers les droits de l'enfant, sont décernés par des jury d'enfants. thème 2021-2022 : les émotions.
Publications récentes pour mieux connaître la littérature de jeunesse
Les Images libres, dessiner pour l'enfant entre 1966 et 1986, Loïc Boyer, MeMo, 2022 : un livre très accessible et très illustré sur le renouveau de l’illustration dans l'album contemporain en France.
Comprendre la littérature de jeunesse, Université de Liège, Pastel, l'Ecole des Lettres, publié par l'Ecole des Loisirs, 2022. Préface de Michel Defourny. Livre collectif issu de la formation à distance (MOOC), Il était une fois la littérature de jeunesse.
Cent grands livres pour les petits, des Trois brigands à Hugo Cabret, Raphaëlle Botte et Sophie Van Der Linden, Gründ, 2021.
Tout sur la littérature de jeunesse, Sophie Van Der Linden, Gallimard, 2021, une somme aux entrées innombrables. INDISPENSABLE !
A suivre tout au long de l'année
Gustavejunior, magazine mensuel de poésie contemporaine pour enfants de 7 à 12 ans, gratuit, téléchargeable ou imprimable.
Le Secret des livres, courtes vidéos d’élèves qui interrogent un auteur sur un élément-clé d’un album
avec Gilles Rapaport, l’isolement d’un immigré, L'homme invisible, Circonflexe, 2010
avec Alex Cousseau un album pour grands, sur la transmission : La ballade d'Ilyas, illustré par David Sala, Casterman, 2018
avec Jean François Chabas, un album pour grands, sur l’identité : Féroce, illustré par David Sala, Casterman, 2011
avec François Place, un album pour grands, aventure, langues et sagesse : Le Roi des Trois Orients, Rue du Monde, 2006
avec Françoise Guillaumond, pour les petits, patience et tolérance : Poulette crevette, illustré par Clément Oubrerie, Milan puis Magnard, 2001
Il était une fois la littérature jeunesse, Université numérique de Liège, cours gratuit, à suivre à son propre rythme, inscription avant le 21 juin.
Un spectacle pour enfants qui réunit deux acteurs majeurs de la littérature de jeunesse actuelle : Hervé Tullet et Bernard Friot : OH ! LA LA, spectacle inspiré de l’oeuvre de ces deux auteurs, mis en scène par Mateja Bisjak-Petit, directrice du Centre de Créations pour l’Enfance de Tinqueux (51), coproduit avec le Centre d’arts de la marionnette de Croatie. Bonus - Les ateliers avec Veronique Canevet.
Les Biblioiseaux, ce sont des albums proposés par les libraires Sorcières à l’occasion de l’opération du Museum d’Histoire Naturelle de comptage d’oiseaux des jardins, des espèces communes que l'on trouve dans les jardins ou les parcs publics.
L'Institut International Charles Perrault, fondé par Jean Perrot, publie des bibliographies dans sa newsletter (la lune, l'écologie, les discriminations, l'oeuvre de Chrsitian Voltz..., ) et La Revue Perrault, n°1 sur le Conte (téléchargeable gratuitement). Projet de colloque avec le CNLJ, Tomi Ungerer, saute-frontières, 18-19 novembre, Paris.
Coeur d'album : "Comment choisir ? Tout a un sens dans l’album. Un bon album s'enrichit à chaque lecture". Déjà 7 courtes présentations d’oeuvres d’artistes, Anaïs Vaugelade, Kitty Crowther, Hervé Tullet, Anne Brouillard , Kveta Pacovska, Mélanie Rutten ou d’albums, Flon-Flon et Musette. (4 à 5 ‘, sur Youtube).
Grand, nouveau magazine publié par L'Ecole des Loisirs : les cinq numéros de 2021 téléchargeables ; les numéros de 2022 dans les librairies Sorcières ou en bibliothèque.