L'Exil dans les albums de jeunesse

Les albums choisis sont de vraies œuvres d'art : elles feront grandir les enfants avec qui nous les lirons. 

Et on peut les partager avec des adultes, quelle que soit leur propre situation.

La visioconférence du 14 mars 2022

Joëlle Turin a été formatrice à Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations (ACCES), animatrice à l'Institut Charles Perrault

Elle a formé de nombreux professionnels et bénévoles de la lecture aux petits enfants. Elle a publié Ces livres qui font grandir les enfants, Didier-Jeunesse, 2008 et 2012. 

Elle est administratrice de l'Agence Quand les Livres Relient (AQLR).

Le projet : « Des grands mythes à l'album d'aujourd'hui. Il s'agira de montrer et questionner les différentes manières dont les artistes abordent et expriment les notions complexes d'exil et d'errance : les causes de départ, les pertes, les déplacements, les ruptures, les sentiments d'exclusion ou d'espoir, les structures de solidarité. Présentations et analyse d'albums à l'appui." 

L'intégralité de la visioconférence est disponible pour les adhérents en suivant ce lien

12 albums sur l'exil


(en prime, ce  3 juillet 2022 : La blessure de l'exil est constitutive de la raison pour laquelle je suis artiste, podcast de Gaël Faye sur Radio-France , romancier, musicien et auteur de l'album jeunesse L'ennui des après-midis sans fin, Les Arènes, 2020 )

Vidéos de l'introduction de la conférence sur L'Exil

Introduction - extrait 1

La littérature de jeunesse est une forme d’apprentissage de l’altérité.

Introduction - extrait 2

Les déplacements forcés induisent angoisses, regrets et difficultés d’accueil. En regardant ces albums, les enfants accueillent les exilés dans leur imaginaire.

Introduction - extrait 3

Le thème de l’exil aborde aussi les questions essentielles du prix de la vie, de l’identité et de l’importance de la langue.