Qui sommes-nous ?

L'association LEO a été créée en 2019 pour développer la formation et la recherche en littérature de jeunesse en Occitanie, avec des bénévoles, des amateurs et des professionnels de l'enfance, de la jeunesse et du livre.

Son premier projet concernait les langues et cultures lointaines. Commencé, grâce au ministère de la Culture (DRAC Occitanie), avec l'autrice Ramona Badescu en janvier 2020. Il a continué à distance avec la critique Sophie Van Der Linden en mai 2021, Joëlle Turin en mars 2022 et Yvanne Chenouf en juin 2022. Et deux journées sur l'Arabe avec Saïd Benjelloun, en Aveyron.

Une rencontre scolaire a pu avoir lieu à Toulouse en octobre 2020, avec Mathias Friman et les éditions Les Fourmis Rouges, en partenariat avec Occitanie Livre et Lecture et la librairie L' Autre Rive.

LEO propose des formations et des rencontres à distance et sur place, pour tous public pratiquant la lecture à des enfants.

Le confinement avait engendré un foisonnement d'initiatives sur la lecture. leoccitanie.org a été créé pour faciliter les recherches des lecteurs, et leur donner des repères. Nous continuons à proposer des informations glanées sur la toile. Donnez-nous votre avis.

Bonnes lectures.
Le bureau de LEO : Marie-France Lecuir, Annie Clément, Suzanne Sylvestre-Panthet,
Janine Rivière, Catherine Belhomme

Merci à Mathilde Chèvre qui nous a autorisées à reproduire l'illustration de son album bilingues, La roue de Tarek, éditions Le Port a jauni, ici en version sonore.

Si ce site vous intéresse, si vous voulez soutenir l'association LEO, une démarche très simple est disponible pour vos dons sur librecommelire.fr. Un reçu vous sera envoyé pour ouvrir droit à déduction fiscale. Merci d'avance.